du 9 décembre 2024 au 11 décembre 2024
  • Événements recherche

Publié le 3 décembre 2024 Mis à jour le 10 décembre 2024

Une belle peinture ? Canon(s) esthétiques et production picturale dans les territoires de la Couronne d’Espagne (xvie-xixe siècle)

Lieux: - 09/12 Charenton-le-Pont, Médiathèque du patrimoine et de la photographie Auditorium - 10/12 Institut national d’histoire de l’art Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari - 11/12 Paris, Musée du Louvre Centre Dominique-Vivant Denon

Journée d'études coordonnée par Cécile Vincent-Cassy, UMR Héritages.

Le Beau dans le domaine de la peinture hispanique (produite dans les territoires de la Couronne d’Espagne) est une notion peu précisément définie et débattue au regard de son caractère fondamental dans l’histoire de l’art en général, et ce au profit d’une approche qui se concentre essentiellement sur le canon réaliste de cette peinture. Pourtant, quelques récentes publications (P. González Tornel, Anima. Pintar el rostro y el alma, cat. expo. (Museo de Bellas Artes de Valencia 20 octobre 2022- 5 février 2023), 2022 ; F. Pereda, Crime and Illusion. The Art of Truth in the Spanish Golden Age, 2018) témoignent d’un regain d’intérêt et d’une nouvelle approche du sujet. C’est également ce dont témoignent les nouvelles orientations des recherches des jeunes chercheurs dans le domaine de la peinture hispanique, à qui nous voulons donner la parole dans cette rencontre, afin de mettre en lumière la mutation des travaux actuels, ce qui a des conséquences sur tout l’histoire de l’art. Ce colloque permettra d’accompagner cet essor, et de créer des échanges riches et stimulants. Par ailleurs, si la peinture de l’Amérique coloniale s’est déjà vu consacrer de passionnants travaux, à commencer par ceux de Luisa Elena Alcalá, pressentie pour faire partie du comité scientifique (J. Brown, L. E. Alcalá, Pintura en Hispanoamérica, 1550-1820, 2014 ; Luisa Elena Alcalá (Ed.), Fundaciones jesuíticas en Iberoamérica, 2002), une recherche sur la peinture dans les Philippines coloniales est à peine esquissée. Ce colloque permettra de poser un nouveau cadre autour de ces questions et d’y construire des jalons depuis Paris.

Pour plus d'informations